Voici une salade de pois chiches vegan toute simple, agréablement parfumée à savourer dès les premiers beaux jours.
Une assiette fraîche, rapide et facile!
Un peu d’histoire sur cette fabuleuse légumineuse « le pois chiches » :
Il est consommé chaud ou froid en salade, mais le plus souvent comme l’un des « légumes » du couscous ou des ragoûts ou après avoir été écrasé, sous forme de houmous ou falafel. Ces deux recettes traditionnelles des pays méditerranéens sont intéressantes pour la santé.
Le jus de pois chiche qu’on trouve dans les boites de conserves est comme le blanc d’œuf, composé d’environ 90 % d’eau et de 10 % de protéines végétales dont l’albumine. Les végétaliens utilisent donc ce jus en substitut des blancs d’œuf pour faire des plats type mousse nécessitant des œufs battus en neige. (quelques recettes à venir!)
Alors, c’est parti, à vos placards! :
- Pois chiches (en vrac ou en boîte) : 250 g
- Cumin en poudre : 2 cuillères à café
- Tomates cerises bio ou non traitées
- 5 Fèves
- 2 Brocolis
- Basilic frais
- Mélange de graines (chia, tournesol, lin)
Pour la vinaigrette :
- Huile d’olive : 6 cuillères à soupe
- Un jus d’un citron bio
- Ail : 1 gousse
- Un petit oignon
- Sel, poivre
Préparation : 4 personnes
- Dans une casserole, déposez les pois chiches et couvrez d’eau froide pendant 12h. Le trempage sert d’une part à faire gonfler les légumineuses. Il permet ensuite une cuisson plus rapide et améliore la digestion.
- Couvrez, puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Personnellement, j’ai fait cette recette avec des pois chiches en vrac, ils sont bien meilleurs au niveau du goût que ceux achetés en boîte de conserve.
- Egouttez les pois chiches, les rincer et enlever la peau qui les entoure
- Dans un saladier, ajouter quelque tomates cerises, les fèves crues, les brocolis cuits et froids, les deux feuilles de basilic ciselées, l’huile d’olive,et le citron, l’ail, sel et poivre
Autres recettes qui peuvent vous intéresser:
Bonne dégustation à tous !