Compte-rendu cité du Vin de Bordeaux

 

 

Lundi, j’ai eu la chance de visiter la majestueuse Cité du Vin à Bordeaux accompagnée de mon mari.

Installée au cœur de Bordeaux, sur les rives de la Garonne, la Cité du Vin est un site hors du commun ouvert à tous et entièrement consacré au vin et à sa culture. Nous avons pu profiter de la vue exceptionnelles puis déguster de succulents cépages.

Nous voilà partis avec notre audio-guide et écouteur sur les oreilles pour 3h de visite et dégustation! Le top!

Tout d’abord, nous nous sommes dirigés au premier étage afin de profiter d’une exposition temporaire à voir et entendre! : Le vin et la musique accords et désaccords.

La Cité du Vin révèle la richesse des liens entre la musique et le vin à travers un parcours sensible, sonore et visuel, qui convoque tour à tour les arts de la peinture, de la musique ou de la scène.

De la Renaissance à la fin du XIXsiècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires.

Dionysos (Bacchus pour les Romains) est le dieu du vin et de l’inspiration créatrice. Dans ses formes allégoriques, la musique est elle-même fréquemment associée au vin, à l’amour et à la sensualité. S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et la trouve son expression dans toutes les couches sociales. On retrouve ces références mythiques et symboliques au cœur de grandes œuvres picturales, mais aussi dans l’imagerie populaire, les décors des objets du quotidien, dans les ballets et les opéras comme dans les répertoires de chansons imprimés ou de tradition orale.

L’exposition rend compte de ce foisonnement à travers six sections thématiques et près de 150 œuvres issues de collections françaises et européennes. Des enregistrements d’opéras, des extraits de ballets et d’airs à boire inédits sont proposés à l’écoute et intègrent le parcours comme autant de ponctuations musicales.

Au bout d’une heure, nous voilà partis pour l’exposition permanente au deuxième étage.

Nous nous sommes plongés dans l’incroyable diversité des paysages viticoles et leur beauté parfois saisissante.

« La vigne sauvage est une liane qui donne peu de raisins. Depuis des millénaires, l’homme s’en est fait le jardinier. Il la sélectionne, la taille, la soigne, la vendange, l’étudie… la fête et la raconte aussi, jusqu’au mythe. »

 

« Depuis notre naissance, cinq sens nous permettent de découvrir le monde. Voir. Entendre. Ecouter. Sentir. Toucher. Quoi de plus naturel, de plus instinctif, de plus familier ? Pourtant, dès qu’il s’agit de déguster un vin, l’affaire se complique. La boisson la plus conviviale du monde, le vin du partage, serait-elle parfois intimidante ? »

 

 

« En bouche, le vin provoque de nombreuses impressions tactiles, on apprécie sa texture, sa structure, les dégustateurs utilisent un vocabulaire très imagé pour décrire leurs sensations. »

 

 

Pour finir la visite, nous avons prolongé l’expérience à 35 mètres de hauteur avec la dégustation d’un verre de vin à choisir parmi une sélection de 20 références de partenaires Français et du monde.

A la boutique du musée se trouve la fameuse BD « Châteaux Bordeaux », cette série est vraiment sympa,on apprend pleins de choses sur le vin et le Bordelais. J’adore ! Toute la famille l’a lu et les amis aussi. On attend avec impatience le suivant…N’hésitez pas une seconde! Lisez-les!

J’espère que ce billet vous a plu!

A la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *